Basically… Tourigny just said that the plan the Habs have with Slafkovsky is wrong. These are direct quotes.
La LNH n’est pas une ligue de développement. Tu ne joues pas dans la LNH pour te développer. Tu joues dans la LNH parce que tu es capable d’aider ton club à gagner. C’est une ligue de performance. C’est une ligue professionnelle ; les gens paient pour venir voir les joueurs. Le développement, il y a des ligues, pour ça. J’ai coaché dans ces ligues-là, elles sont très bonnes. C’est là qu’on peut faire des essais et erreurs.
André Tourigny
Visiblement lancé, Tourigny a assuré que « tu le vois tout de suite » si un joueur est prêt ou pas à faire le saut, pour de bon, vers le niveau le plus élevé.
« Quand tu n’es pas capable d’exécuter quelque chose qui est normalement ton rôle sans être nerveux, c’est parce que t’es pas rendu là. Je donne souvent le même exemple : même si tu es le meilleur étudiant, tu ne peux pas rentrer en médecine à 12 ans. Tu n’es pas rendu là. Tu ne peux pas rentrer à l’université et recommencer ta première année sept fois en te disant qu’à un moment donné, tu vas l’avoir. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Tu vas continuer à te développer, une année à la fois, et quand tu vas maîtriser ta matière, un jour, tu vas être docteur. »
« C’est la même affaire avec la LNH, a ajouté l’entraîneur. Si [un joueur] est nerveux de faire des jeux, qu’il n’a pas confiance avec la rondelle, qu’il a de la misère à dormir le soir parce qu’il n’a pas confiance en lui… Le monde a beau dire “ce n’est pas grave, il est jeune”, mais lui, il faut qu’il vive avec lui-même tous les jours. Il le sait qu’il ne performe pas. Et il est assis à côté d’un gars, dans la chambre, qui sait qu’il a de la misère. Ce n’est pas une position pour se développer. »
Le match de jeudi soir, entre le Canadien et les Coyotes de l’Arizona, était le premier entre Juraj Slafkovsky et Logan Cooley depuis qu’ils ont été sélectionnés au premier et au troisième rang, respectivement, au repêchage de 2022.
www.lapresse.ca